Accueil > Vos associations > 2e Compagnie d’Arc La Flèche au vent

2e Compagnie d’Arc La Flèche au vent

dimanche 18 janvier 2015, par webmaster

La Flèche au vent (2e Compagnie d’arc d’Angy) est une association loi 1901 qui propose depuis début 2015 à ses adhérents la pratique du tir à l’arc. Cette Compagnie respecte et transmet aux archers les valeurs et traditions de la Chevalerie d’arc.

La Compagnie assure l’entraînement des archers anciens et nouveaux à l’arc droit traditionnel (sans accessoire) en suivant la discipline du tir à l’arc instinctif éduqué (méthode de Jean-Marie Coche). Mais elle accueille aussi des tireurs à l’arc chasse, mongol et « classique ».
La Compagnie accepte les tireurs de tous niveaux, et les aide à progresser dans leur technique et leur compréhension du monde de l’archerie.

Les entraînements encadrés, ouverts à tous ceux souhaitant essayer le tir à l’arc droit, ont lieu chaque dimanche, de 14 heures à 17 heures, au stade Hector-Devos, chemin des Etangs.
Présentez-vous simplement en tenue de sport, le matériel vous sera fourni par la Compagnie.
Plus d’informations sur le site Internet : www.fleche-perdue.com

2018

Pour les archers de la 2e compagnie d’arc d’Angy La Flèche au vent, l’année 2018 a été marquée par l’organisation d’un événement national, le Bouquet provincial. Près de 5 000 personnes, dont plus de 3 000 archers venant de toute la France, se sont déplacés dans notre village le dimanche 20 mai 2018 pour ce rendez-vous dont l’origine remonte au Moyen-âge. Deux douzaines de personnalités ont fait l’honneur d’assister à cette manifestation dont le point d’orgue après l’imposante parade a été la messe célébrée par l’évêque de l’Oise devant 1 200 personnes. Dans la foulée, de fin mai à mi-septembre, 200 archers d’une quarantaine de compagnies (sur les 1 600 participants) sont venus au jeu d’arc angylois concourir pour le Prix du Bouquet. L’apothéose a eu lieu le samedi 3 novembre quand 7 000 € de prix, sans oublier le vase de Sèvres offert par le Président de la République, celui de la Fédération française de Tir à l’arc et la statue de Saint Sébastien du musée de l’Archerie de Crépy-en-Valois, ont été remis à près de 300 tireurs de l’Hexagone.
Retour sur les moments marquants de cette année qui restera dans les mémoires des archers angylois.



▲ 21 janvier : Saint Sébastien. Comme le veut la tradition, les archers se sont rendus en cortège à l’église de Mouy pour assister à la messe de l’abbé Cordeiro au terme de laquelle ils ont distribué des morceaux de la brioche aux paroissiens. Au retour, ils ont partagé un repas avant d’être une vingtaine à participer au Tir de la Saint Sébastien dominé par Gabin chez les jeunes et Junior chez les adultes.

▲ 4 mars : Jean-Denis Masselin connétable. Une délégation était à Coucy-les-Eppes (Aisne) où la compagnie a fait de Jean-Denis Masselin son connétable.


▲ 1er avril : Tir de l’abat-oiseau. Ils étaient une vingtaine à vouloir devenir le 4e Roy de la compagnie ou le 3e Roitelet. Chez les jeunes, à la 58e flèche, Marie Callard a touché pour la seconde année de suite le volatile coloré. Et chez les adultes, pour la seconde fois en quatre ans, c’est Marie-Chantal Noury, aussi maire de la commune, qui a été sacrée Roy de la compagnie à la 34e flèche. Elle a alors ouvert l’assemblée générale durant laquelle Cyril Noury a été reconduit comme Capitaine.
► 26 avril : présentation du Bouquet à la presse. Les représentants des journaux locaux sont venus en mairie prendre connaissance du programme du Bouquet provincial et découvrir en avant-première les assiettes réalisées pour la circonstance.
► 1er mai : Marie et Marie-Chantal aux Roys de France. Comme depuis des années, c’est à Vic-sur-Aisne (Aisne) que les Roys de nombreuses compagnies se sont retrouvés pour désigner le Roy de France après un tir à la perche. Marie a affronté 38 jeunes adversaires en matinée, et Marie-Chantal 90 tireurs l’après-midi.
► 8 mai, 14 juillet et 11 novembre : cérémonies patriotiques. Les archers de La Flèche au vent sont toujours présents aux cérémonies officielles.


▲ 16 mai : réception du vase du Président. Marianne-Frédérique Pussiau, sous-préfète de Clermont, a apporté à Angy le vase de Sèvres offert par le Président de la République qui récompensera le meilleur tireur du Prix du Bouquet en arc classique. Une assiette du Bouquet lui a été remise avant qu’elle n’aille découvrir le jeu d’arc Guy Faizelot.

▲ 20 mai : le Bouquet provincial. Angy a été la capitale de l’archerie française en abritant un rendez-vous remontant au Moyen-âge. Près de 5 000 visiteurs dont au moins 3 000 archers, 315 porte-drapeaux, deux douzaines de personnalités, la messe célébrée par l’évêque de l’Oise, une vingtaine d’exposants au village médiéval, ce Bouquet provincial qualifié « d’exceptionnel » par Tir à l’arc magazine a bénéficié d’un temps magnifique.
► 26 mai : inauguration du jeu d’arc de Romainville. Une délégation angyloise était en Seine-Saint-Denis pour l’ouverture du Beursault de la compagnie de Romainville.

▲ 1er juin : les bénévoles remerciés. Sans eux, l’organisation du Bouquet n’aurait pu se faire correctement. Près de 80 personnes d’Angy et même d’autres communes ont permis et largement concouru à la réussite de la manifestation comme l’a rappelé le Capitaine Cyril lors d’un pot de remerciement.

▲ 3 juin : coup d’envoi du Prix du Bouquet. Ils auront été 200 de 40 compagnies (sur les 1 600 concurrents) à choisir le jeu d’arc d’Angy pour participer au Prix du Bouquet. Les premiers en piste ont été nos voisins de Cires-lès-Mello.
► 23 juin : participation au Prix du Bouquet. C’est à Montmerle, au sud de Mâcon (Ain), que Cyril, Marie-Chantal et Frédéric ont concouru pour le Prix du Bouquet afin de remercier les membres de cette compagnie éloignée d’avoir accepté d’ouvrir leur jeu pour l’épreuve.

▲ 8 septembre : 6e tir aux peluches. Le concours fétiche de la compagnie depuis six ans a encore suscité la curiosité de tireurs novices, mais également celle d’archers confirmés puisque Romuald et Jérôme, de la compagnie de Montmagny-Deuil, ont passé la journée sur place. Des invités performants car ils ont été récompensés lors de la remise des prix.

▲ 9 septembre : premier archer handicapé. Membre de la compagnie de Bagnolet en lice pour le Prix du Bouquet, Jean-Marc a été le premier archer en fauteuil roulant accueilli au jeu d’arc totalement accessible à tous.
► 6 et 7 octobre : classement du Prix du Bouquet. « Piger les marmots », c’est mesurer les petites cartes placées au centre des cibles et retirées à chaque flèche considérée comme excellente pour servir de témoin de l’endroit de l’impact. En une matinée, un groupe de juges d’une dizaine de compagnies ont départi les meilleurs tirs, parfois au dixième de millimètre ! Pendant le week-end, un autre groupe a établi les classements définitifs du Prix du Bouquet en fonction du sexe et de l’âge des tireurs, et des arcs utilisés.

▲ 13 octobre : aux Journées des facteurs d’arcs. Kévin Noury et Guillaume Outteryck ont assuré une initiation à l’arc droit lors des 3e journées des facteurs d’arcs au musée de l’Archerie de Crépy-en-Valois.

▲ 3 novembre : réunion des Capitaines de Bouquets. Dans la mairie d’Angy avant la remise des Prix du Bouquet, les représentants d’une demi-douzaine de compagnies ayant déjà organisé un Bouquet provincial ont évoqué avec le Trésorier de la Fédération française de Tir à l’arc toutes les améliorations possibles qu’il conviendrait d’apporter à cette manifestation séculaire.


▲ 3 novembre : remise des Prix du Bouquet. Près de 150 archers d’une quarantaine de compagnies ont assisté à la remise des récompenses du Prix du Bouquet. En mobilisant plus de 1 600 archers sur quatre mois dans une trentaine de jeux d’arc, ce concours est de fait la plus importante compétition de tir à l’arc de France. Après les discours, 300 tireurs devaient être distingués par une dizaine de personnalités. Le sénateur Olivier Paccaud a donné le vase de Sèvres offert par le Président de la République à Séverine Saguez, d’Erondelle (Somme). Auparavant, Cyril Noury avait remis au président du Lions club de Villers-Saint-Paul un chèque de 500 € tiré des bénéfices de l’événement pour concourir à la lutte de ce club service contre le diabète.

▲ 18 novembre : 3e Tir aux marrons. Comme lors du Tir aux peluches, la compagnie a reçu la visite de trois archères de Pontoise intriguées par l’épreuve et désireuses de découvrir l’arc droit. La fréquentation a été forte avec une quarantaine de visiteurs et une trentaine de participants qui ont visé les sacs de marrons pour emporter des produits d’automne.

▲ 8 décembre : présence au Téléthon. Pour la deuxième année de reprise de cet événement à l’initiative de l’AJLA, la compagnie s’est fait un devoir d’apporter son soutien au Téléthon en assurant une initiation à l’arc droit.

2017

Toujours plus active, la 2e compagnie d’arc d’Angy La Flèche au vent a participé à une trentaine de manifestations en 2017. Avec une quarantaine d’adhérents, elle est surtout mobilisée par l’organisation du Bouquet provincial qui se déroulera à Angy le dimanche 20 mai 2018. Ce rendez-vous annuel des archers de France réunira environ 300 compagnies et de 3 000 à 4 000 archers dès l’aube. Au terme du défilé dans le village se tiendra une messe en plein air célébrée par l’évêque de l’Oise. L’après-midi sera ouvert le Prix du Bouquet doté d’un vase de la manufacture nationale de Sèvres offert par le Président de la République, et toute la journée un village médiéval regroupera exposants et animations.
Bref retour sur les principaux événements de l’année écoulée.
22 janvier : la Saint-Sébastien. Respectant la tradition, les archers se sont rendus en cortège à l’église de Mouy pour assister à la messe du père Cordeiro qui a béni la statue de Saint-Sébastien et la brioche distribuée ensuite aux paroissiens. Après le repas, les archers ont concouru pour le Prix de la Saint-Sébastien.

26 février : Tous pour Lenny. Impossible pour la compagnie de ne pas s’engager afin de recueillir des fonds pour l’opération des jambes du petit Lenny. Des initiations ont été proposées au sous-sol de la salle multifonction. Lenny est venu tirer, et Cyril Noury, le capitaine de la compagnie, lui a remis une flèche, une carte de cible, un écusson de la compagnie et surtout la cagnotte avec les dons des bienfaiteurs. Rappelons que le jeu d’arc d’Angy est l’un des rares en Picardie à être accessible en fauteuil roulant.
27 janvier : Prix général d’Ermont. Nous avons participé au Prix général d’Ermont (95) dans l’historique jeu d’arc de la compagnie amie de Saint-Pierre Montmartre de Clichy-la-Garenne (92). Marie-Chantal s’y est particulièrement distinguée.
12 mars : 2e tir aux sacs à main. Nouvelle édition de cette épreuve destinée aux femmes à la demande de la Fédération. Marie B. chez les dames et Marie C. chez les demoiselles se sont imposées, et des sacs de maquillage et de couture ont été remis.

26 mars : 1er tir de la Saint-Patrick. Une partie de deuil a permis de rendre hommage à l’un des premiers défenseurs de la compagnie. Puis a eu lieu le 1er tir de la Saint-Patrick basé sur la nécessité d’être dans la cible pour conserver son quota de flèches avant de reculer de 5 m en 5 m.
1er avril : les chevaliers en assemblée. C’est à Chézy-en-Orxois (02) que les chevaliers de la compagnie se sont rendus afin de suivre l’assemblée générale des Familles des chevaliers des rondes de Picardie.
2 avril : tir de l’abat-oiseau. A la 26e flèche, Margaux est devenue pour un an le 3e Roy de La Flèche au vent. Elle a été la première à toucher à 50 m un oiseau en bois de quelques centimètres de largeur. C’est elle qui ouvrira toutes les manifestations jusqu’en avril 2018. Après quoi s’est tenue l’assemblée générale qui a reconduit Cyril Noury au poste de Capitaine.
9 avril : tir de l’abat-oiseau de la compagnie de Doullens (80). Nous avons reçu les archers de Doullens privés de jeu d’arc afin de leur permettre de désigner leur Roy.
9 avril : désignation de la Roitelette. Les femmes ont été précises cette année puisqu’après Margaux chez les adultes, c’est Marie qui est devenue Roitelette de la compagnie en versant quelques larmes.

22 avril : les archers à l’ouvrage. Une dizaine d’adhérents a installé une palissade entre l’allée des chevaliers et le terrain d’honneur des footballeurs afin de sécuriser encore davantage le jeu d’arc et pour que chacun se sente « chez soi ».

29 avril : Marie-Chantal médaillée à Sannois. Pour sa première place en « arc droit seniors femmes » lors du Prix général d’Ermont, Marie-Chantal a fait partie des archers d’Ile-de-France et de Picardie distingués lors de la remise des prix au jeu d’arc de la compagnie de Sannois (95). Patricia a décroché la 2e place dans cette catégorie.
1er mai : Marie et Margaux aux Roys de France. Comme chaque année, une centaine de Roys de compagnies de l’Hexagone se sont retrouvés à Vic-sur-Aisne (02) pour l’épreuve du Roy de France. Marie en matinée chez les jeunes (dont l’une des flèches a touché la perche mais sans faire tomber l’oiseau) puis Margaux (qui a étonné en tirant un genou au sol) se sont bien défendues.
7 mai : passage de flèches. Afin de s’assurer que les nouveaux archers maîtrisent bien les techniques de base, Cyril organise régulièrement des passages de flèches, comme pour les ceintures au judo.
8 mai, 14 juillet, 11 novembre : participation aux cérémonies. La Flèche au vent est toujours représentée durant les cérémonies patriotiques.
20 mai : aux Journées médiévales de Gisors. A nouveau invités par les deux Lions clubs de Gisors, nous avons animé les Journées médiévales avec l’initiation de 200 à 300 personnes, un défilé dans la ville au pas des arbalétriers, et une démonstration le soir au cours du banquet de clôture.

21 mai : le Bouquet provincial à Condé-Sainte-Libiaire (77). Sous le soleil, une vingtaine d’archers a participé à cet événement national, félicités pour leur tenue désormais reconnaissable et le pas cadencé caractéristique.
18 juin : fête médiévale à Saint-Vaast-de-Longmont. Pour la seconde fois, la compagnie a passé la journée à Saint-Vaast-de-Longmont en proposant initiations, démonstrations, et adoubement de chevalier dans l’église.
8 juillet : Prix du Roy et Tir aux bougies. Orchestré par Margaux, le Prix du Roy a été remporté par Yves. Et en soirée était prévue la 3e édition du Tir à la bougie conclue par… 4 premiers ex aequo : Yves, Margaux, Eric et Mickaël !

15 juillet : Guy Faizelot connétable. Pour services rendus à La Flèche au vent afin de lever les obstacles rencontrés lors de sa création, Guy Faizelot, président des Familles des chevaliers des rondes de Picardie, a été fait connétable, titre qui correspond dans une association à président d’honneur, en présence d’une douzaine de compagnies et de trois autres connétables.

27 août : 1ère Journée médiévale de Mogneville. Au milieu d’animations de structures diverses, la compagnie a assuré des initiations aux visiteurs pour cette première édition. La quinzaine d’archers a aussi proposé des tirs de démonstrations.
9-10 septembre : 5e tir aux peluches. Marque de fabrique de la compagnie, le Tir aux peluches a de nouveau attiré de nombreux visiteurs intéressés ce week-end-là par une initiation au tir à l’arc droit.
5 octobre : préparation des décorations pour le Bouquet. Les bénévoles sont invités à participer à l’élaboration des décorations qui agrémenteront le parcours du défilé du Bouquet provincial. Dans un premier temps, ce sont des fleurs en papiers qui sont confectionnées avant de passer à des réalisations plus importantes.
21 octobre : remise du Prix du Bouquet. Une délégation s’est rendue à Condé-Sainte-Libiaire pour assister à la remise des Prix du Bouquet provincial. Mme le maire, Marie-Chantal Noury, en a profité pour dévoiler quelques informations sur le Bouquet suivant organisé à Angy.
4 et 5 novembre : préparation du Bouquet à Pusignan (69). Cyril Noury, notre Capitaine, était présent au rassemblement des familles et rondes des chevaliers d’arc de France à Pusignan, près de Lyon, pour représenter Angy et évoquer l’organisation du Bouquet 2018.
5 novembre : 2e tir aux glands. Une vingtaine d’archers a visé les sacs de marrons pour emporter des produits d’automne, casse-noisettes, liqueur, crème de marrons, écureuils en peluche, etc. Pierre et Marie C. chez les experts, Corentin et Gabin chez les débutants, ont été les plus performants.

1er décembre : réception à la Fédération. Afin d’effectuer un point d’étape sur le Bouquet provincial d’Angy, et pour envisager la refonte du système Internet de la Fédération française de Tir à l’arc, notre Capitaine a été reçu au siège de la FFTA par Thierry Defrance, trésorier de la fédération et responsable de la Tradition.
9 décembre : participation au Téléthon. Pour la relance des animations liées au Téléthon dans la commune, la compagnie a rejoint d’autres associations angyloises afin de proposer des animations destinées à recueillir des dons.

2016


L’année s’est ouverte sur la cérémonie de la saint Sébastien à Mouy le 24 janvier suivie de l’épreuve de tir à 50 m.
Elle a été marquée par une quarantaine de manifestations, notamment :
. Premier Tir au sac à main à Angy pour la Journée de la femme (5 mars) ;
. Stage de perfectionnement pour 6 archers à Angy avec Jean-Michel Bénazéraf, seul professeur diplômé d’Etat en arc droit ;
. Organisation à Angy de l’assemblée générale des Chevaliers des rondes de Picardie (2 avril) ;

. Abat-oiseau avec la désignation du nouveau Roi et de la Roitelette pour les jeunes, premiers archers à toucher un oiseau en bois de quelques centimètres au beursault à 50 m (3 et 7 avril) ;
. Participation au Tir des Chevaliers de Picardie à Beauvais (10 avril) ;
. Réalisation de 120 m d’allées cimentées entre les cibles par les adhérents (avril) ;

. Organisation à Cramoisy de l’épreuve de tir à l’arc pour le 1er raid de la Vallée du Thérain (24 avril) ;
. Participation au Tir du Roi de France avec 80 autres rois de Compagnies à Vic-sur-Aisne (1er mai) ;
. Présence aux cérémonies patriotiques de la commune (8 mai, 14 juillet, 11 novembre) ;
. Au Championnat de l’Oise beursault à 50 m, à Vauciennes, les archers angylois investissent les trois premières places du podium chez les femmes comme chez les hommes ! (16 mai) ;

. Initiation de plusieurs centaines de personnes aux Journées médiévales de Gisors (Eure) (21 mai) ;
. Organisation à Angy d’un Critérium départemental beursault pour les moins de 18 ans désormais interdits de Championnat de l’Oise beursault (22 mai) ;
. Présence d’une quinzaine de membres parmi 3 000 archers de 300 Compagnies au Bouquet provincial de Soissons (Aisne) (5 juin) ;
. Ouverture du Prix général d’Angy par les Compagnies de Saint-Pierre-Montmartre (Clichy) et Doullens (Somme) (18 juin) ;
. 2e Tir à la bougie à Angy (18 juin) ;
. Initiation de plusieurs dizaines de personnes lors de la kermesse de l’école de Cramoisy (25 juin) ;
. Prix du roi d’Angy (10 juillet) ;
. Participation au Tir du Bouquet provincial à Chézy-en-Orxois (Aisne). Le meilleur archer angylois se classe 34e au niveau national ;
. Plus de 90 personnes au 3e Tir aux peluches à Angy (3 et 4 septembre) et participation à la 2e Journée des associations angyloises ;
. Inivitation à ouvrir le Prix général d’Ermont (Val-d’Oise) (5 novembre) ;

. 1er Tir aux glands et aux marrons à Angy (6 novembre) ;
. Quatre archers de la Compagnie sont faits chevaliers (novembre) ;
. La Compagnie présente au conseil municipal sa candidature pour l’organisation à Angy du Bouquet provincial de mai 2018 (24 novembre) ;
. Repas de Noël (18 décembre).

2015


Tout en véhiculant des valeurs et en favorisant la pratique loisir, la Compagnie n’en permet pas moins à une quarantaine d’adhérents de participer à des compétitions. Ainsi, lors du Championnat de l’Oise Beursault à 50 m le 25 mai à Vauciennes, en arc droit, La Flèche au vent a installé trois de ses archères aux trois premières places, et a décroché une troisième place chez les hommes.

Au fil de l’année 2015, et tout en réalisant les travaux nécessaires à la mise aux normes du jeu d’arc du stade Hector-Devos, la Compagnie a multiplié les manifestations :

. Bénédiction de la Compagnie et de son drapeau en l’église de Mouy le 25 janvier ;
. Tir à l’oiseau à Verberie le 6 avril (car le terrain d’Angy n’était pas encore homologué) ;
. Participation du Roi au Championnat de France de tir à l’oiseau le 1er mai à Ressons-le-Long ;
. Participation au Bouquet provincial à Provins (Seine-et-Marne) avec toutes les compagnies de France le 31 mai ;
. Animation de la fête médiévale de Saint-Vaast-de-Longmont le 7 juin ;
. Premier tir à la bougie à Angy le 13 juin ;
. Participation aux Journées médiévales de Mouy le 21 juin ;
. Tir du Roi à Angy le 4 juillet ;
. Participation aux différentes cérémonies patriotiques de la commune ;
. Participation aux Journées médiévales de Pierrefonds le 15 août ;
. 3e Tir aux peluches à Angy les 5 et 6 septembre ;
. Participation à la première Journée des associations d’Angy le 3 octobre ;
. Participation au Prix général de Saint-Pierre-Montmartre à Clichy (Hauts-de-Seine) le 25 octobre ;
. Bénédiction et inauguration du jeu d’arc Guy Faizelot à Angy, et assemblée des Chevaliers de France le 7 novembre ;
. Ouverture du Prix général d’Angy le 8 novembre.

Partager