Accueil > Actualités > Un jardin partagé à l’entrée du village

Un jardin partagé à l’entrée du village

mercredi 21 juin 2017, par Mairie


(Rue Aristide-Briand, mi-mai 2017.)

Déjà initiateur en mai 2014 d’un jardin partagé toujours accessible devant chez lui rue de Clermont, le conseiller municipal Guillaume Leguay récidive. Il a conçu en mai 2017 une réalisation similaire à l’entrée ouest de la commune, rue Aristide-Briand, sur un équipement floral en escalier mis au point par les services techniques. Son objectif : inciter chacun à planter, arroser puis cueillir d’une manière libre sur cet emplacement. Le principe de ces jardins partagés, appelés "Incroyables comestibles" en France, est né voici une dizaine d’années en Angleterre.

"L’idée directrice, c’est de manger sain, local, et de faire du lien social autour de la notion de partage, détaille l’élu. Chacun, jeune ou moins jeune, peut aménager devant chez lui un espace à destination de tous. C’est une façon de rappeler que la nature est généreuse, et que les engrais ne sont pas indispensables pour obtenir une bonne récolte." Route d’Hondainville, Guillaume Leguay a déjà planté des tomates islandaises qui peuvent se reproduire car elles ne sont pas génétiquement modifiées, et des citrouilles de type Giromon turban. L’ensemble est couvert de paille pour conserver la fraîcheur.

(Rue Aristide-Briand, mi-juin 2017.)

Près d’un mois après les plantations, l’espace est déjà recouvert de feuilles de cucurbitacées et de tomates ! "Dans peu de temps, chacun pourra se servir en tomates, et par la suite, ce sera au tour des citrouilles", annonce Guillaume.

Partager